Mineur non accompagné — Assistance éducative — Etat civil
MOTS CLEFS : Avis défavorable de la PAF sans caractère impératif pour le juge judiciaire – le doute profite au mineur
« Il résulte du rapport d’analyse en date du 31 janvier 2020 que ce passeport présent un support authentique, même si des réserves sont émises sur les conditions de son obtention ainsi que sur les vérifications faites par les autorités ivoiriennes quant à l’extrait du registre des actes d’état civil.
Par ailleurs, il est établi que le jeune est accueilli au sein d’une famille bénévole depuis mi- juillet 2018 qui met en avant que ce dernier se comporte comme un jeune de son âge , encore immature et dépendant de l’adulte. Selon eux, ses goûts musicaux, les vidéos qu’il regarde sont autant d’éléments qui en attestent. De nombreux attestations évoquent la vie quotidienne avec lui et confirment qu’il est isolé sur le territoire, sans attaches familiales.
Au vu de l’ensemble de ces éléments, rien ne permet d’affirmer que Monsieur soit majeur de sorte et que si un doute demeurait quant à sa minorité, ce doute doit lui profiter par le prononcé d’une mesure de protection à son égard » (TPE de Besançon, affaire 119 /03149 du 24 février 2020 – Décision obtenue par le Cabinet)