Protection juridique

En cas de litige, il est pos­sible d’être cou­vert par une pro­tec­tion juri­dique qui prend en charge tout ou par­tie des frais de procédure.

Cette pro­tec­tion juri­dique peut être com­prise dans l’un des contrats du Client et l’est prin­ci­pa­le­ment dans les contrats rela­tifs à l’assurance mul­ti­risque habi­ta­tion ou auto­mo­bile. Elle l’est par­fois avec la mutuelle ou l’établissement bancaire.

Si les pro­tec­tions juri­diques dis­posent de leur réseau d’Avocats, le client conserve le libre choix de son Conseil :

Article L127‑3 du Code des assurances :

« Tout contrat d’as­su­rance de pro­tec­tion juri­dique sti­pule expli­ci­te­ment que, lors­qu’il est fait appel à un avo­cat ou à toute autre per­sonne qua­li­fiée par la légis­la­tion ou la régle­men­ta­tion en vigueur pour défendre, repré­sen­ter ou ser­vir les inté­rêts de l’as­su­ré, dans les cir­cons­tances pré­vues à l’ar­ticle L. 127–1, l’as­su­ré a la liber­té de le choi­sir.

Le contrat sti­pule éga­le­ment que l’as­su­ré a la liber­té de choi­sir un avo­cat ou, s’il le pré­fère, une per­sonne qua­li­fiée pour l’as­sis­ter, chaque fois que sur­vient un conflit d’in­té­rêt entre lui-même et l’assureur.

Aucune clause du contrat ne doit por­ter atteinte, dans les limites de la garan­tie, au libre choix ouvert à l’as­su­ré par les deux ali­néas pré­cé­dents.

L’as­su­reur ne peut pro­po­ser le nom d’un avo­cat à l’as­su­ré sans demande écrite de sa part. ».

L’Avocat est tenu au secret pro­fes­sion­nel qui est d’ordre public.

Même avec l’autorisation du Client, le Cabi­net ne peut pas divul­guer les élé­ments du dos­sier auprès de la pro­tec­tion juridique.

Il appar­tient au Client de sai­sir sa pro­tec­tion juri­dique pour obte­nir son accord quant à la prise en charge de frais de pro­cé­dure. C’est éga­le­ment au Client qu’il appar­tient de trans­mettre à la pro­tec­tion juri­dique les élé­ments rela­tifs à l’in­tro­duc­tion et au sui­vi de la pro­cé­dure (argu­men­taires, dates de pro­cé­dure, déci­sions rendues…).

L’é­change des infor­ma­tions avec la pro­tec­tion juri­dique est exclu­si­ve­ment réa­li­sée à l’initiative du Client.