Regroupement familial — ALGERIENS — Ressources insuffisantes/instables — Article 8 de la CEDH (autorisation de regroupement) — Annulation du refus opposé
« 4. Lorsqu’il se prononce sur une demande de regroupement familial, le préfet dispose d’un pouvoir d’appréciation et n’est pas tenu de rejeter la demande même dans le cas où l’étranger demandeur du regroupement ne justifierait pas remplir l’une des conditions de fond prévues par les stipulations de l’article 4 de l’accord franco-algérien, notamment dans le cas où il est porté une atteinte excessive au droit de mener une vie familiale normale tel qu’il est protégé par les stipulations de l’article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
5. Il ressort des pièces du dossier que Mme réside régulièrement en France depuis l’année 2000 et bénéficiait à la date de la décision attaquée d’un certificat de résidence algérien valable dix ans. Elle a épousé un compatriote le 9 août 2016, avec lequel elle entretient une relation depuis 2013 et leur enfant est né le 26 juin 2018. Alors même qu’elle a toujours vécu séparée de son époux, il est constant que la requérante, qui était encore étudiante à la date de la décision contestée, a présenté sa demande de regroupement familial dès le 19 janvier 2018, avant la naissance de son enfant et que l’ensemble des membres de sa famille réside en France. Dans les circonstances particulières de l’espèce, le préfet, en refusant la mesure de regroupement familial sollicitée par Mme A, a méconnu les stipulations de l’article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
6. Il résulte de ce qui précède, et sans qu’il soit besoin d’examiner les autres moyens soulevés, que Mme est fondée à soutenir que c’est à tort que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Besançon a rejeté sa demande tendant à l’annulation de l’arrêté du préfet du Doubs du 31 janvier 2019. » (CAA NANCY n°20NC02254 du 1er juin 2021 ; décision du Cabinet).