« 5. Il res­sort des pièces du dos­sier que Mme réside en France depuis août 2016, soit depuis plus de 4 ans à la date de la déci­sion liti­gieuse. Elle apporte de nom­breux élé­ments dont des rele­vés de la caisse d’allocations fami­liales, des rele­vés de comptes ban­caires, des cour­riers médi­caux et une attes­ta­tion à l’aide médi­cale d’Etat démon­trant sa com­mu­nau­té de vie depuis août 2017 avec un res­sor­tis­sant algé­rien, titu­laire d’une carte de résident de 10 ans.

Ce der­nier habite en France depuis 2000, est notam­ment père d’un enfant, né en France éga­le­ment en 2000, titu­laire d’une carte de résident et a plu­sieurs membres de sa famille qui ont la natio­na­li­té française. 

Le couple a eu un enfant, né le 2 sep­tembre 2018 et recon­nu par anti­ci­pa­tion le 9 mai 2018, dont ils s’occupent comme l’atteste notam­ment le cour­rier de la direc­tion de l’enfance du dépar­te­ment du Doubs du 6 novembre 2018. 

Par ailleurs, il res­sort des pièces médi­cales pro­duites dont deux attes­ta­tions médi­cales du 14 sep­tembre 2020 et du 4 jan­vier 2021 que le com­pa­gnon de la requé­rante, recon­nu tra­vailleur han­di­ca­pé, souffre de patho­lo­gies qui néces­sitent un sui­vi régu­lier, et notam­ment des hos­pi­ta­li­sa­tions, ain­si qu’une pré­sence auprès de lui.

Ain­si, au regard de la durée et des condi­tions de séjour en France de Mme, de la voca­tion de son com­pa­gnon à y res­ter et de celle de leur enfant à être auprès de ses parents, la déci­sion de refus de titre de séjour a, dans les cir­cons­tances par­ti­cu­lières de l’espèce, por­té au res­pect de la vie pri­vée et fami­liale de la requé­rante une atteinte dis­pro­por­tion­née aux buts en vue des­quels elle a été prise.  Par suite, sans qu’il soit besoin d’examiner les autres moyens, la déci­sion impli­cite por­tant refus de séjour a été prise en mécon­nais­sance des sti­pu­la­tions pré­ci­tées de l’article 8 de la conven­tion euro­péenne de sau­ve­garde des droits de l’homme et des liber­tés fon­da­men­tales. » (CAA de NANCY n°21NC02031 du 16 novembre 2021, obte­nue par le Cabinet)