Le Cabinet de Maître Brigitte BERTIN intervient en amont de toute procédure contentieuse c’est-à-dire dans le cadre d’une activité de Conseils et d’Assistance dans les démarches auprès des administrations (départements, préfectures, OFII, DIRECCTE, Ministères, Ambassades, Consulats, CAF …).
Le Cabinet intervient également au niveau national devant les juridictions de première instance et d’appel, juridictions judiciaires et administratives
Lorsque les interventions du Cabinet sont réalisées en amont d’une action contentieuse c’est à dire avant qu’une juridiction ne soit saisie, ces démarches ne peuvent pas être prises en charge par l’aide juridictionnelle puisque l’attribution de cette aide suppose la saisine effective d’une juridiction.
C’est pourquoi, pour les démarches réalisées avant saisine d’une juridiction, ces interventions sont facturées conformément au taux horaire du cabinet (150 € HT) et tenant compte des critères énoncés à l’article 11.2 du Règlement intérieur national de la profession d’Avocat (Version consolidée au 12 septembre 2019) à savoir :
« le temps consacré à l’affaire, le travail de recherche, la nature et la difficulté de l’affaire, l’importance des intérêts en cause, l’incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient, sa notoriété, ses titres, son ancienneté, son expérience et la spécialisation dont il est titulaire, les avantages et le résultat obtenus au profit du client par son travail, ainsi que le service rendu à celui-ci, la situation de fortune du client ».
Sauf commission d’office, lorsque les interventions sont réalisées devant une juridiction, elles peuvent éventuellement être couvertes par l’aide juridictionnelle sous réserve que le Cabinet de Maître Brigitte BERTIN ait consenti d’intervenir à ce titre.
L’aide juridictionnelle est fonction de différents critères (ressources, épargne, charges de famille) examinés exclusivement par le Bureau d’aide juridictionnelle. L’aide attribuée peut être totale ou partielle et en cas d’aide juridictionnelle partielle, il est procédé à une facturation du Cabinet.
De même, en cas d’abandon de procédure après réalisation de 1ères démarches mais avant saisine du juge, ces interventions ne peuvent être prises en charge par l’aide juridictionnelle.
Les interventions du Cabinet et les honoraires sollicités peuvent éventuellement être remboursés, en tout ou partie, par une protection juridique (Voir la Rubrique relative aux HONORAIRES).