Fixation et montant des honoraires pratiqués par le Cabinet :
La consultation est facturée 150 € TTC.
La Consultation représente un temps d’entretien compris entre 45 minutes et une heure. Elle permet de donner les premiers conseils à partir d’une situation donnée et des documents que le Client est en capacité de présenter lors de cette consultation.
Le Client est invité à se présenter avec l’ensemble de son dossier.
Sauf situation complexe nécessitant des recherches complémentaires, la consultation permet d’apprécier l’opportunité de débuter une démarche pré — contentieuse ou d’introduire un recours.
Cette appréciation reste souvent à approfondir alors que le temps d’un rendez — vous ne permet ni une connaissance parfaite des éléments factuels , ni une connaissance exhaustive de la législation applicable.
Pour le traitement des dossiers, le taux horaire de principe du Cabinet de Maître Brigitte BERTIN est de 150 € HT avec possibilité d’un honoraire complémentaire de résultat.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2015–990 du 6 août 2015, sauf cas de force majeure recouvrant notamment l’urgence, l’établissement d’une convention d’honoraires entre l’avocat et son client est une obligation.
Mode de règlement des honoraires
Membre d’une association agréée par l’administration fiscale, le Cabinet privilégie les règlements par chèques bancaires ou virement. Les règlements en espèces s’effectuent obligatoirement au sein du Cabinet contre récépissé. Le cabinet n’accepte pas le règlement par carte bancaire.
Article 10 du Décret n° 2005–790 du 12 juillet 2005 :
« L’avocat informe son client, dès sa saisine, des modalités de détermination des honoraires couvrant les diligences prévisibles et de l’ensemble des frais, débours et émoluments qu’il pourrait exposer. L’ensemble de ces informations figurent dans la convention d’honoraires conclue par l’avocat et son client en application de l’article 10 de la loi du 31 décembre 1971 susvisée. Au cours de sa mission, l’avocat informe régulièrement son client de l’évolution du montant de ces honoraires, frais, débours et émoluments.
Des honoraires forfaitaires peuvent être convenus. L’avocat peut recevoir d’un client des honoraires de manière périodique, y compris sous forme forfaitaire.
Lorsque la mission de l’avocat est interrompue avant son terme, il a droit au paiement des honoraires dus dans la mesure du travail accompli et, le cas échéant, de sa contribution au résultat obtenu ou au service rendu au client.
La rémunération d’apports d’affaires est interdite. ».
Article 11.2 Convention d’honoraires (Règlement Intérieur National des Barreaux Français)
« Sauf en cas d’urgence ou de force majeure ou lorsqu’il intervient au titre de l’aide juridictionnelle totale ou de la troisième partie de la loi n° 91–647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, l’avocat conclut par écrit avec son client une convention d’honoraires, qui précise, notamment, le montant ou le mode de détermination des honoraires couvrant les diligences prévisibles, ainsi que les divers frais et débours envisagés.
Détermination des honoraires
Les honoraires sont fixés selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci. L’avocat chargé d’un dossier peut demander des honoraires à son client même si ce dossier lui est retiré avant sa conclusion, dans la mesure du travail accompli.
Eléments de la rémunération
La rémunération de l’avocat est fonction, notamment, de chacun des éléments suivants conformément aux usages :
- le temps consacré à l’affaire,
— le travail de recherche,
— la nature et la difficulté de l’affaire,
— l’importance des intérêts en cause,
— l’incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient,
— sa notoriété, ses titres, son ancienneté, son expérience et la spécialisation dont il est titulaire,
— les avantages et le résultat obtenus au profit du client par son travail, ainsi que le service rendu à celui-ci,
— la situation de fortune du client. ».